
Nouvelles du bureau
16. juin 2021Dès mon enfance, je voulais devenir forestier, car j'ai été fasciné par la nature et le bois comme matière première dès mon plus jeune âge et j'ai toujours aimé être dehors par tous les temps. C'est l'une des professions les plus variées au monde et aucun jour ne se ressemble. J'ai toujours besoin de variété et ce travail est donc parfait pour moi.
Nous avons accompagné Luc Schwarb, gestionnaire forestier de l'exploitation forestière certifiée PEFC Gränichen-Unterkulm, et avons pu apprendre beaucoup sur son travail, sa forêt et son entretien..
Comme l'explique Luc Schwarb, l'entretien des forêts consiste à couper certains arbustes et arbres pour laisser la place aux arbres dits "candidats" - ceux qui poussent droit et en bonne santé - pour qu'ils se développent et s'épanouissent. Cela peut être comparé au désherbage du jardin : Dans la forêt, si un jeune arbre est envahi par les ronces, il ne peut pas continuer à grandir. Le bois qui n'est pas utilisé pour la vente ou qui reste en raison de circonstances naturelles (par exemple, en cas d'infestation par des parasites) est laissé en tant que bois mort, comme l'exige le standard PEFC, afin d'alimenter le sol en nutriments.
Un autre point de la norme PEFC, qui interdit le ravitaillement des machines dans les zones d'eaux souterraines, est également considéré comme positif par Luc Schwarb : Il faut laisser les zones d'eaux souterraines faire le travail avec les huiles et les carburants, ce qui implique un peu plus de travail. Cette exigence est toutefois judicieuse car, en cas d'un des rares accidents survenant lors du ravitaillement en carburant et au cours duquel les liquides toxiques peuvent se déverser, les zones sensibles sont protégées. Ainsi, l'eau souterraine est disponible pour l'homme et la nature sans être polluée.
Dans certaines zones certifiées PEFC, on laisse la nature suivre son cours afin que la flore puisse se répandre de manière sauvage. Dans d'autres sections, des espèces différentes sont délibérément plantées pour promouvoir la biodiversité. Dans une zone humide où presque aucun arbre ne pousse, un sanctuaire est créé pour les grenouilles et d'autres espèces de faune et de flore.
8 Questions sur la vie quotidienne dans une exploitation forestière certifiée PEFC
8 Questions sur la vie quotidienne dans une exploitation forestière certifiée PEFC

Gunther Ratsch
Geschäftsführer PEFC Schweiz